Comment les trottinettes électriques et les moyens de transport personnel facilitent votre vie ?

trottinette-electrique

Les voitures et autres véhicules qui utilisent les carburants fossiles pour circuler sont devenus des éléments favorables à la destruction de l’environnement. En effet, les émissions de gaz nocifs provoquées par ces engins détruisent progressivement la couche d’ozone et favorisent le réchauffement climatique déjà bien perceptible. L’une des priorités des gouvernements et des populations soucieux de préserver l’environnement est de limiter les émissions de gaz à effet de serre, en limitant par exemple l’utilisation de véhicules utilisant le carburant. L’heure est à l’adoption de moyens de transport moins polluants, plus légers et moins toxiques. Certains moyens de transport public sont déjà alignés dans cette logique, c’est le cas par exemple du tramway qui fonctionne à l’électricité et donc n’émet pas de gaz nocifs. La marche à pied est également un bon moyen propre de déplacement, sauf que sur des longues distances et en cas d’urgence ça devient difficile de marcher. D’autres véhicules permettent de se déplacer proprement tout en faisant des économies et un peu de sport, ce qui est bon pour la santé. Parmi ces moyens nous avons les trottinettes électriques adaptées à une utilisation quotidienne, le vélo, les rollers, les gyropodes, etc. Ce sont des engins que l’on croise de plus en plus dans nos rues, leur utilisation s’est démocratisée et leur intérêt est mieux compris.

Vous l’aurez compris l’engagement des particuliers et des entreprises est total, c’est ainsi que les constructeurs ne lésinent pas sur les différents modèles qu’ils proposent, afin de satisfaire tous les types de consommateurs. De leur côté ces consommateurs apprennent à intégrer ces nouveaux véhicules à leurs habitudes de déplacement. Le vélo est un moyen de déplacement plus ou moins rapide quand on vit dans une grande ville. Il est adapté lorsque l’on a des distances d’environ 1,5 km à parcourir et nécessite très peu d’investissement à l’achat comme à l’entretien. Si on se fie aux chiffres de l’ADEME, la majorité des déplacements effectués en ville ne dépassent pas 3 kms, faisant ainsi du vélo un moyen de transport très efficace puisqu’il parcourt cette distance en 15 minutes environ. Les performances des trottinettes électriques sont supérieures à celles du vélo. Toutefois le vélo présente aussi l’avantage de ne pas consommer de carburant pour circuler et si on fait une comparaison in situ, une voiture roule à environ 14km/h en ville pendant qu’un vélo dans les mêmes conditions roule à 15 km/h.

Si vous travaillez dans votre ville de résidence, le vélo est adapté à vos besoins, finis les embouteillages, plus de problèmes de stationnement et surtout des économies à faire. Quant à la trottinette électrique, c’est un moyen de transport destiné aux personnes qui sont soif d’aventure, téméraire et qui aiment avoir de la liberté. Les rollers sont également destinés à ce type de personnes, surtout celles qui n’ont pas peur de prendre des risques, de se faufiler entre les voitures, de rouler à toute vitesse et de transpirer un bon coup avant d’arriver à destination. Globalement ces moyens de transport sont assez équivalents et présentent les mêmes avantages, le coût peut faire la différence. Il est important de les évaluer avant de choisir celui que vous souhaitez adopter.