Quel véhicule est adapté pour la pratique de l’enduro au Maroc ou ailleurs ?

rando moto enduro

L’enduro est une discipline à caractère sportif qui se pratique avec une moto tout terrain qui se doit cependant ce respecter certaines règles. Que l’on pratique le rando moto enduro Maroc, en France, en Espagne ou dans tout autre pays, les conditions sont pratiquement les mêmes. Le pilote doit être muni d’un permis de conduire qui correspond à la cylindrée de la moto qu’il conduira. De cette manière on a l’assurance qu’il a les capacités nécessaires pour piloter ce type d’engin. De plus, le véhicule utilisé pendant un enduro doit lui aussi respecter des règles bien précises. Appelées « enduros », ces véhicules sont généralement des motos adaptées à la pratique de ce sport. Les enduros peuvent être comparés aux motos cross, car elles se ressemblent un peu. La différence entre les deux types de véhicules réside dans l’homologation. Les homologations et les équipements des enduros leur permettent de rouler sur les voies ouvertes à la circulation.

L’homologation réside principalement dans l’immatriculation et l’assurance du véhicule. Les suspensions de l’enduro sont plus souples que celles des motos cross, le moteur en enduro est moins puissant et plus « coupleux ». D’ailleurs même la boîte de vitesse est différente. Certes ce sont des véhicules qui se ressemblent et qui ont des performances plus ou moins similaires, mais les faits sont là, vous ne pouvez pas faire de l’enduro au Maroc avec une moto destinée au cross. Les enduros présentent une suspension avec un débattement d’environ 300 millimètres.

Sur les enduros, on retrouve un châssis qui est souvent équipé d’un moteur monocylindre 2-temps mesurant entre 125 et 300 cm3. Ils peuvent également être 4 temps de 250 à 650 cm3. Pour les enduros au Maroc et même dans le monde entier, on a très peu utilisé les moteurs bicylindres, sauf ceux que l’on retrouvait dans les années 1970 jusqu’au début des années 1980, proposés par BMW sous le nom twins BMW. Précisons tout de même que ce sont des moteurs que l’on retrouvait essentiellement pendant les compétitions. Dans ce cas, nous avons aussi les Aprilia RXV, beaucoup plus récentes. Les modèles proposés par BMW sous le nom HP2enduro et par KTM, modèle 950 super enduro R sont plus des trails que des motos d’enduro. Maintenant vous avez une idée de ce que vous devez rechercher comme engin si vous souhaitez pratiquer l’enduro.