Comment profiter de la fête du printemps pendant un trek en uzbékistan ?

trek ouzbekistan

Se lancer avec un guide trek en Ouzbekistan, permet de découvrir les différentes villes et régions du pays, de rencontrer des populations atypiques qui seront prêtes à partager avec vous leurs rites et traditions, mais cela permet aussi d’assister à des évènements particuliers. Parmi les évènements qui se tiennent en uzbékistan, nous pouvons citer Navrouz qui est la fête du printemps. Navrouz est l’un des plus anciens festivals qui célèbrent le printemps en Asie Centrale, le 21 mars, lors de l’équinoxe de printemps. Le 21 mars est le premier jour du printemps et c’est aussi le premier jour de l’année dans le calendrier perse. Ce festival connaît ses débuts dans les quartiers de l’Avesta pendant l’écriture du livre « saint du zoroastrisme », qui portait le titre de « La fête du Navrouz Grande ». La légende voudrait que le Créateur fît le monde ce même jour.

Le déroulement de cette fête se faisait généralement en 6 jours. Faire des treks en uzbékistan, permet, encore de nos jours, de découvrir comment elle s’organise. Le premier jour des célébrations, le roi va, comme il dit « s’asseoir pour le bien-être des personnes », ce procédé consistait pour le roi à s’asseoir et à répondre aux sollicitations des citoyens ordinaires. Le deuxième jour, le roi recevait les jardiniers et les agriculteurs, le troisième jour était dédié aux chevaliers, aux guerriers d’élite et aux représentants du clergé. Le quatrième jour, le roi recevait sa famille, sauf ses fils. Les fils du roi étaient reçus par lui les cinquième et sixième jours.

Les personnes que le roi recevait étaient considérées comme dignes de sa faveur. Le roi leur offrait des cadeaux et en recevait de leurs mains. Les cadeaux qui sont généralement échangés sont des sucreries, des parfums, des fleurs. Les fleurs ont plusieurs valeurs sur le plan spirituel ; par exemple les violettes expriment la modestie, les roses représentent l’amour, etc. En tant que voyageur vous pouvez également échanger de cadeaux pendant cette fête, si vous êtes en plein trek en uzbékistan. Dans la population « normale », les cadeaux s’échangent entre parents, voisins, amis, essentiellement des pétales des arbres fruitiers ou des branches de cyprès. Ces cadeaux sont des symboles de fermeté et de bien-être matériel, pendant que les parfums étaient considérés comme un élément de protection divine. Selon la légende, plus le jour férié est brillamment et heureusement célébré, plus la nature sera généreuse avec la population.