Quels pneus devez-vous utiliser en Guadeloupe pendant l’hiver ?

Pneus

L’efficacité de pneus en Guadeloupe sur le site Vospneus ou ailleurs n’est pas une norme générale, tout d’abord les pneus sont organisés en catégories en fonction de plusieurs facteurs, comme leur comportement selon les changements climatiques (été ou hiver). En plus les pneus utilisés en hiver ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les pneus utilisés en été. Le pneu utilisé en hiver est très souvent utilisé seulement en saison hivernale, c’est une idée qui est encore largement répandue. On les appelle « pneus neige » ce qui est abusif. En réalité, les pneus dont on se sert en hiver sont des pneus optimisés pour supporter des températures inférieures à 7°C, tandis que le pneu été est fabriqué pour rouler à des températures supérieures à 7°C. Contrairement au pneu été, le pneu hiver dispose d’une gomme qui reste souple à basse température et le fait que sa sculpture soit plus entaillée augmente sa motricité et sa capacité de freinage quand les températures baissent.

Les pneus d’hiver en Guadeloupe et ailleurs sont composés de silice et de caoutchouc, des composantes qui permettent au pneu de garder son élasticité et la gomme à faible température permettent de garder une bonne adhérence. Le pneu hiver dispose de rainures profondes, celles-ci permettent une évacuation rapide des eaux et de la neige. Un pneu hiver présente un taux de lamellisation 5 fois supérieur à celui d’un pneu été. Les lamelles fonctionnent comme des crampons et augmentent la force de traction. Grâce à ce système, les distances de freinage sont réduites, ainsi que les risques d’aquaplaning et de dérapage.

On retrouve également les pneus mixtes en Guadeloupe, et dans les autres villes du monde. Ce type de pneu est également appelé pneu mixte ou pneu quatre saisons, parce que ce sont des pneus qui proposent des compromis entre le pneu hiver et le pneu été. Ce type de pneu offre un rendement moyen dans les différentes conditions climatiques (été ou hiver), il n’offre pas le même niveau de performances que les pneus spécialisés. Les pneus mixtes, été et hiver sont disponibles pour tous les types de véhicules et en fonction de l’usage que l’on veut en faire, on peut choisir le pneu qui correspond le mieux à ses besoins. L’utilisation que l’on fait des pneus et du véhicule peut contribuer à améliorer ou à diminuer les performances des pneus et du véhicule, et par ricochet les conditions de conduite.