Les particularités de la carte grise de collection

carte grise en ligne

Les populations ne sont pas encore très habituées à la carte grise de collection qui est utilisée par peu de personnes. La carte grise de collection sur le site http://www.mandataireauto.net/quest-ce-quune-carte-grise-pourquoi-doit-on-en-faire-une/ concerne surtout les personnes propriétaires de véhicules âgés de plus de 30 ans au 1er janvier, les véhicules plus jeunes ne peuvent pas obtenir ce document. Ce document présente de nombreux avantages, le premier étant sa capacité de permettre aux véhicules anciens de circuler. Ce document n’est pas un certificat de propriété, mais plutôt une autorisation de circuler dans les villes. Autre avantage, les contrôles liés à ce type de véhicules et de cartes grises ne sont pas aussi exigeants que pour les autres véhicules. Par exemple, le contrôle technique pour les véhicules de plus de 30 ans est exigé une fois tous les 5 ans, pendant que pour les véhicules plus jeunes fonctionnant avec une carte grise normale, il est exigé une fois tous les deux ans. Notons tout de même que lorsqu’on dispose d’une carte grise de collection sur un véhicule, il est impossible de revenir à une carte grise conventionnelle.

Par contre on peut passer d’une carte grise normale à une carte grise de collection si on suit toutes les démarches nécessaires. Les véhicules soumis à une carte grise de collection ne peuvent pas transporter des biens ou des personnes à titre onéreux, c’est un véhicule destiné à un usage personnel. La liberté d’utilisation des véhicules de collection est assez bonne puisqu’ils peuvent circuler sur l’ensemble du territoire national, et même plus loin sans subir des restrictions particulières en dehors de celles qui sont inscrites dans votre contrat d’assurance. Les véhicules de collection sont considérés comme étant « gravement endommagés » ou « irréparables » à la base, donc ils ne sont pas soumis à toutes les procédures qui concernent les véhicules en cas d’accident important.

Le propriétaire peut bénéficier de l’indemnisation de sa compagnie d’assurance, mais sa carte grise de collection ne pourra pas lui être reprise. Pour les réparations il est important de respecter les procédures en contactant un spécialiste avec l’avis d’un expert. Les véhicules qui disposent d’une carte grise de collection sont dotés de plaques d’immatriculation noires, à caractères blancs, ce ne sont pas les mêmes que pour les véhicules « normaux ». Ce choix distinctif est symbolique, et ces plaques s’adaptent à la forme du véhicule. Certains auraient certainement préféré garder l’immatriculation d’origine du véhicule afin qu’elle ne perde pas son authenticité.