Mobilier enfant : Comment faire les bons choix pour la chambre de son bébé ?

lit-cabane-mobilier-enfant

Vous êtes à la recherche d’un mobilier pour votre enfant de qualité et coloré pour la chambre de votre bébé ? Vous avez envie d’investir dans des meubles de qualité, design et tendance pour qu’ils s’y sentent pas et fassent de jolis rêves tout en étant en sécurité ? Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir le mobilier adéquat pour la chambre de votre bébé !

Votre enfant grandit et ses besoins changent,

il a donc besoin d’un mobilier enfant qui s’adapte à ses nouvelles aspirations comme un lit de grand ou une chambre design et tendance loin de l’esprit enfantin que vous lui aviez donné il y a plusieurs années. Le meuble le plus important dans la chambre d’un enfant comme dans une chambre d’adultes c’est le lit. Au début de sa vie, votre bébé va passer de longues heures à dormir d’un sommeil profond  et angélique il a donc besoin d’un lit confortable et adapté à son âge.
Si vous faites le choix d’un berceau durant les trois premiers mois, changez-le pour un lit à barreaux dès que votre enfant comme à se retourner et à vouloir se mettre assis tout seul pour éviter les risques de chute. Le lit à barreaux est le lit le plus adapté à tous les bébés de la naissance jusqu’au 2 voire même 3 ans dans certains. La plupart des lits à barreaux disposent de deux niveaux. Un niveau en hauteur dès la naissance pour éviter de vous faire un tour de reins à chaque fois que vous prenez votre enfant mais également une hauteur plus basse à choisir dès que votre bébé commence à se retourner.

Lors du choix du lit de votre bébé,

Gardez à l’esprit que l’écartement entre les barreaux doit être compris entre 45 et 65 mm seulement pour éviter que votre enfant puisse passer sa tête ou se faire mal ! Il existe de très nombreuses formes et matières pour les lits de bébé comme le bois, le plexiglas tendance depuis quelques années ou le fer forgé pour des lits plus anciens.

Les créateurs de mobilier enfant redoublent d’inventivité et de créativité pour vous proposer des modèles toujours plus originaux et colorés à l’image de la marque Anders Paris !

Après le lit, vous aurez sans doute besoin de nombreux rangements pour ranger toutes les affaires de votre bébé. Dans un premier temps, il est préférable d’opter pour une petite commode ou une armoire de petite taille pour conserver un peu d’espace dans la pièce mais également pour que votre bébé s’y sente bien, en sécurité. Faites le choix d’une commode avec des tiroirs qui coulissent assez facilement et à portée de main de votre table à langer pour changer votre bébé en toute sécurité. Vous devrez sans doute opter pour un système de sécurité supplémentaire quand bébé commencera à se déplacer et à découvrir le monde pour ne pas qu’il se coince les doigts.

Une fois que vous aurez choisi un lit adapté et une commode pratique avec table à langer de préférence, vous pourrez enfin choisir les objets de décoration de la chambre ou du petit mobilier enfant pour la compléter comme un petit fauteuil, une table de jeux ou autres. Pour bien choisir le mobilier enfant dont vous rêvez, vous devez tout d’abord penser à la sécurité de votre bébé avant même de choisir l’aspect esthétique. Tous les meubles et accessoires doivent répondre aux normes NF et/ou CE. Pensez à vérifier la composition des vernis et peintures qui sont utilisées pour les meubles. Choisissez de préférence des peintures sans solvant et sans formaldéhyde ou tout autre composant potentiellement nocif pour la santé de votre bébé.

Une fois que vous aurez choisi le lit, la commode ou la petite armoire, le tapis et tous les accessoires, il ne vous restera plus qu’à organiser tout cela dans la chambre de votre bébé. Cette organisation est très importante pour que votre bébé s’y sente bien. Laissez un espace libre au milieu de la chambre pour servir d’espace de jeux. Ne placez pas le lit en face de la porte de la chambre car cela peut gêner le sommeil de votre enfant.

Pensez à optimiser l’espace par tous les moyens !