La contribution des créateurs de chaises Charles et Ray Eames à l’évolution des usages

Charles et Ray Eames

Charles et Ray Eames sont très célèbres dans le monde du design, notamment celui de l’ameublement design grâce à la chaise Charles et Ray Eames. Toutefois, le couple est aussi célèbre dans les secteurs du cinéma, de l’architecture et de la conception. Ces deux génies ont influencé positivement leur époque en apportant des changements et des innovations dans les façons de faire les choses et aussi les matériaux utilisés pour aboutir à la conception de meubles ou autres objets dont on se sert à diverses fins. Dans le cadre de leurs activités dans l’architecture, ils ont proposé leur vision de la maison modèle et esthétique en 1945, sous le nom de « bridge house ». Dans le domaine du cinéma, nous nous souvenons de nombreux documentaires qu’ils ont réalisés, comme le film documentaire, qui était en fait une succession d’images représentant l’Amérique au jour le jour, juste après la Seconde Guerre mondiale. Ce film documentaire portait le titre « Glimpses of the USA » et il a été projeté durant l’Exposition internationale de Moscou en 1959.

Le musée londonien Victoria and Albert a également présenté quelques images de ce film documentaire pendant l’exposition « Cold War Modern : 1945-1970 » en 2008. Charles et Ray Eames ont également collaboré avec l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de leurs expérimentations des techniques de moulage du contreplaqué. Pourtant le secteur dans lequel les deux designers se sont réellement fait connaître, est celui de l’ameublement design. Ils y sont considérés comme des pionniers, bien évidemment grâce aux nombreuses chaises Eames, mais pas seulement. En fait, le couple est surtout connu parce qu’ils ont mené des travaux sur les techniques de moulage et de cintrage du contreplaqué, ensuite ils se sont investis dans le travail de la fibre de verre.

La plus grande action du couple Eames, autant pour les créateurs que pour le public, a été d’encourager la production de masse des meubles design. D’un côté ils proposaient aux concepteurs et aux créateurs une nouvelle catégorie de clients et de l’autre côté, ils permettaient à une certaine couche de la société d’accéder à des meubles, qui étaient préalablement destinés à l’élite. Au final, Charles et Ray Eames ont créé des chaises Eames remarquables. Ces chaises sont à la fois belles, légères grâce aux matériaux dont elles sont constituées , design et s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs.