Cheminée bio éthanol, un nouveau chauffage pour la maison ?

Cheminée-bio-éthanol

La cheminée bio éthanol est une des dernières tendances déco en date pour la maison. Simple ou beaucoup plus design voire même sur mesure pour ceux qui le souhaitent, cette cheminée a des atouts à faire valoir face aux cheminées bio éthanol, mais peut-on réellement sans servir pour chauffer une pièce ou une maison ? Comment en faire une utilisation optimale ?

Optez pour la cheminée bio éthanol !

La cheminée bio éthanol est une petite révolution dans les intérieurs d’un grand nombre de français. Depuis sa mise sur le marché, il y a quelques années seulement, elle est aujourd’hui dans tous les grands magazines déco et a même envahi les rayons des spécialistes des cheminées traditionnelles comme des grandes enseignes de bricolage.
Son premier avantage est que son prix est assez attractif. Il faut compter en moyenne entre 100 et un peu plus 1000 euros pour les modèles les plus grands, les plus designs et les plus personnalisés. Aux environs de 300/400 euros, vous disposerez d’une cheminée bio éthanol digne de ce nom à fixer sur un des murs de votre salon ou simplement à poser que vous pourrez transporter dans les différentes pièces de votre intérieur. En plus d’un prix d’achat accessible pour beaucoup, elle ne demande aucun travaux d’installation et n’a pas besoin de conduit pour l’évacuation des fumées car elle n’émet qu’une légère vapeur d’eau et pas plus de Co2 que quelques bougies allumées. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont attachés à la sécurité de leur intérieur.
L’utilisation d’une cheminée bio éthanol est très simple. Il vous suffit de remplir le réservoir avec du bio éthanol liquide qui est un carburant d’origine végétal et écologique puis de l’allumer. La combustion de ce carburant ne produit ni de suie, ni de cendres donc pas de corvée de nettoyage à la clé pour vous. Elle se salie très peu même après plusieurs utilisations prolongées.

Une cheminée pas si parfaite !

Cheminée-bio-éthanol-2

Néanmoins, si elle est peu chère, pratique et utile, sa fonction principale n’est qu’un chauffage d’appoint. Elle ne peut pas remplacer un chauffage central classique pour chauffer l’ensemble d’une maison. La puissance de chauffe n’est pas assez importante et le bio éthanol reste un carburant relativement cher (environ 2 euros), le litre de quoi tenir quelques heures seulement.
Si vous avez décidé d’investir dans une cheminée fonctionnant au bio éthanol et que vous êtes conscient de ses atouts comme de ses faiblesses au moment de l’achat n’oubliez pas de vérifier que celle-ci comporte bien la certification légale demandée, NF pour la France et CE pour l’Europe. Certains revendeurs n’hésitent pas à mettre sur le marché des cheminées non certifiées, non conformes à la sécurité ce qui peut entrainer de graves accidents comme des brûlures importantes.