4L Trophy, une course emprunte de générosité arrive à Marrakech

Marrakech

Le 4L Trophy célébrait 20 années d’existence en 2017. 20 ans de solidarité, de partage, d’aventure, une édition qui s’est avérée être magique, du 16 au 26 février 2017. Le 4L Trophy est organisé depuis 20 ans par l’entreprise Desertours en partenariat avec l’École supérieure de commerce de Rennes, et plus récemment l’association Enfants du désert, mais aussi la Croix-Rouge française. Il s’agit d’une activité destinée essentiellement aux étudiants, qui participent au volant de véhicules Renault 4. Les participants sont âgés entre 18 et 28 ans, sans distinctions et participent au rallye en équipages de deux personnes. Depuis sa création, l’événement accueille en moyenne 2000 étudiants par édition dont le principal objectif est d’atteindre le point d’arrivée, la ville de Marrakech https://viemarrakech.wordpress.com/, en parcourant le moins de kilomètres possible. Ce faisant, ils distribuent des fournitures scolaires aux élèves de la région du sud du Maroc. Pour cette vingtième édition, le départ a été donné le jeudi 16 février 2017 à 12h à Biarritz, à la Halle d’Iraty, dans le Pays basque avec 1450 véhicules, soit 2900 participants, un record ! Ce village est le point départ depuis 3 ans maintenant.

début de la vingtième édition du 4L Trophy

Le départ a été donné par Jean-Jacques Rey, directeur du rallye, mais aussi son fondateur. Les candidats s’apprêtent à parcourir 6 000 kilomètres de route de la France jusqu’à Marrakech au Maroc. Parmi les participants, on retrouve 15 nationalités différentes : des Espagnols, des Allemands, des Portugais, des Belges, des Autrichiens, des Argentins, etc. Un mélange culturel qui permet de renforcer les liens entre les différentes communautés et de donner aux jeunes l’occasion d’être en contact avec d’autres cultures. Pour cet anniversaire, d’anciens participants et vainqueurs de la compétition ont été invités accompagnés d’une personne de leur choix dans une limite d’âge de 48 ans.

Avant le grand départ, les véhicules ont subi des vérifications techniques, mais les participants aussi ont été soumis à des vérifications médicales et administratives. Cette étape donne le droit ultime au participant de prendre le départ de la course. La journée au village a été un moment de joie, de surprises, mais aussi de stress. L’événement sera célébré comme il se doit. Les pilotes ont du rester concentrés pendant 10 jours, afin de pouvoir s’orienter à travers les sentiers à l’aide d’une carte, d’un road-book et d’une boussole, en gardant à l’esprit que l’objectif c’est Marrakech. Le partage, la solidarité et l’entraide restent les principales valeurs du 4L Trophy, alors les participants ont pu compter les uns sur les autres. La première étape des 10 jours était pour les participants, d’arriver à Algéciras en Espagne, de là des ferrys les ont transportés jusqu’au Maroc, où ils ont pu terminer la course.